L’Electronic System for Travel Autorisation (ESTA) est une procédure indubitable pour voyager aux États-Unis. Intégrer les États-Unis d’Amérique requiert des procédures spécifiques administratives et judiciaires. Quelles sont les formalités d’éligibilités, d’inscriptions et de démarches liées à l’ESTA ? En voici les grands points.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
Dans le cadre des formalités administratives pour entrer sur le sol américain, l’ESTA a été mise en place depuis le 12 janvier 2009. Cette procédure est valable pour tout passager : des nationalités incluses et adhérées au « Visa Waiver Program ». Elle est aussi valable pour tous déplacements aux États-Unis pour le tourisme et pour un délai de 90 jours maximum. Il faut signaler que l’ESTA est nécessaire également à toute personne voulant fouler le sol américain par voie aérienne et maritime. Le voyageur doit être muni de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion, ou un bateau, à défaut, il se verra refuser l’entrée sur le sol américain.
Procédures de remplissage de l’ESTA
La demande ESTA doit être soumise par voie électronique en ligne. Elle se fait en suivant le processus de demande constitué de quatre étapes. La première et la deuxième étape sont sujettes à des renseignements personnels à propos du voyageur. La Troisième étape fait état des frais de dossiers de l’ESTA. Dès lors que le paiement est effectué, la dernière étape est la soumission du dossier ESTA en lui-même. L’ESTA n’est pas un Visa, c’est une autorisation spécifique permettant aux autorités américaines de connaître les étrangers sur le territoire américain.
Le Formulaire ESTA
Avant toutes choses, il s’agit des informations concernant le voyageur et son passeport. Ensuite, il est surtout question de répondre aux divers questionnaires fermés en répondant en fonction de la perception de la question par « oui » ou « non ». Ce formulaire est individuel. Il y a donc, un formulaire pour chaque personne désirant venir aux USA.
Le coût de l’ESTA
Il est fixé par les autorités américaines et inclus au préalable durant la phase de constitution du dossier. Néanmoins, la procédure ESTA n’est valable que pour certains pays membres du programme d’exemption de Visa. Les Pays africains ne font pas partie de cette exception de principe et d’échanges commerciaux et diplomatiques.
L’ESTA permet ainsi à des citoyens de divers pays de pouvoir entrer librement aux États-Unis sans un visa spécifique. Cette réserve est attribuée à très peu de pays, dont 22 Européens et 5 Asiatiques. La mise en vigueur de l’ESTA participerait à une volonté d’échanges, mais aussi d’ouverture de l’Amérique face à des pays industrialisés et susceptibles d’apporter des apports et des capitaux aux États-Unis. Son acquisition n’est toutefois pas donnée à tout le monde. La meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté, c’est de faire votre demande via un site internet homologué comme celui-ci.