Après avoir bien rempli votre formulaire de demande de visa esta, le paiement des frais du dossier et la validation de votre demande d'entrée aux USA, il ne reste plus que l'attente, une dernière étape de la démarche. L’attente peut-être courte pour obtenir son Esta mais elle peut également s’étaler jusqu’à 72 heures dans certains cas.
Certaines contraintes peuvent se présenter
Votre demande pourrait être refusée pour cause d'un remplissage incomplet de votre formulaire. Dans ce cas, sachez que vous ne pourrez refaire votre demande que 10 jours après ce refus. Par précaution, il vaudrait mieux faire votre demande quelques semaines avant le jour J pour éviter ce genre de désagrément.
Quelles sont les raisons d'un refus d’une demande d'autorisation Esta ?
Votre demande vous sera refusée dans le cas où vous n'avez pas rempli votre formulaire Esta conformément aux informations mentionnées dans votre passeport. Les autorités chargées de l'immigration qui étudieront votre dossier vous refuseront votre dossier également si vous avez un casier judiciaire qui n'est pas vierge. Néanmoins certains casiers non vierges peuvent faire exception, notamment si la commission de validation juge le délit comme étant « un délit mineur ». Une Nationalité qui n'est pas membre du programme esta sera systématiquement refusée. Il ne faut pas non plus espérer d’obtenir une autorisation Esta lorsque la raison de votre voyage est autre que les trois admises : affaire, tourisme et médicale.
Que faire en cas de refus
Vous pouvez tout de même avoir recours à deux solutions s’il s’avère que votre demande est déclinée alors que vous souhaitez vivement partir aux USA. Comme il est dit précédemment, vous pouvez renouveler votre demande après 10 jours s'il s'agit d'une erreur vis-à-vis de la saisie d'informations. Cependant, s'il s'agit d'une tout autre raison comme une durée plus de 90 jours, il vous reste toujours l'alternative de la procuration du Visa traditionnel en vous rendant à l'embrassade américaine.
Notez bien qu'une fois refusée, vous devrez reprendre la démarche depuis le début, y compris le paiement des frais du dossier, car il n'est pas remboursable en cas de refus.
Bien sûr, si vous avez suivi conformément les règles lors du remplissage de formulaire, vous ne devrez pas avoir des soucis pour l'obtention de votre permission par mail dans un délai le plus bref, voir quelques heures.
Prenez beaucoup de précautions et relisez bien votre formulaire avant la validation, surtout si votre venue est d'ordre médical. Préférez le meilleur mode de payement et choisissez la carte bancaire. Vérifiez ensuite que la somme requise a bien été débitée de votre carte.
Si tout cela a bien été respecté dans les moindres détails et que vous aviez bien pris en compte toutes les raisons du refus, vous n'aurez aucune raison de voir votre demande refusée.